Accompagnement scolaire
Dans les écoles romandes, nous suivons trois principes clés lors de nos interventions : informer, expliquer et échanger.
L’information est la pierre angulaire des discussions, elle permet à la Fondation Agnodice d’amener des apports théoriques sur la thématique transidentitaire, indispensables aux différent-x-es professionnel-x-les, aux élèves et aussi aux jeunes concerné-x-es.
L’échange permet de soulever toutes les questions que se pose chacun-x-e et de favoriser la compréhension d’informations qui paraissent encore floues, déstabilisantes ou erronées. Ces échanges se font toujours dans le respect de la vie privée de la personne concernée et des autres élèves.
Finalement, il est important d’expliquer et de dédramatiser la situation pour éviter certaines dérives, comme une sur-focalisation sur l’élève, qui pourrait entraver son évolution personnelle, scolaire ou sociale.

Dans ce cadre, la Fondation Agnodice poursuit trois objectifs :
- Soutenir l’élève trans ou non binaire afin d’accompagner son parcours scolaire dans son genre ressenti.
- Donner une information complète à la direction scolaire et à l’équipe éducative concernées. Répondre à leurs besoins et faciliter le lien avec les réseaux thérapeutique et familial.
- Sensibiliser les élèves à la diversité de genre et faciliter l’émergence d’un réseau d’allié-x-es ou le renforcer.
Il convient de rappeler que les objectifs prioritaires de ces accompagnements scolaires visent le mieux-être de l’élève, la diminution des facteurs de vulnérabilité ainsi que la réussite scolaire et professionnelle. Il s’agit aussi bien sûr de permettre aux professionnel-x-les de prévenir les violences pouvant découler de la situation, d’identifier précocement les signes de harcèlement et d’endiguer tout comportement hostile ou violent.
Accompagnement en 3 étapes
Les trois étapes que nous proposons pour accompagner une transition de genre à l’école sont :
1ère séance : La direction pose le cadre
Informations sur la démarche de l’élève, réflexions aux aspects logistiques, administratifs et à la suite des interventions
2ème séance : L’intervention auprès du corps enseignant (environ 1h)
Présentation générale de la thématique transidentitaire avant de se focaliser sur la situation spécifique de l’élève et de ses besoins. Un moment d’échanges est prévu ensuite pour permettre aux participant-x-es d’exprimer toutes leurs questions, leurs craintes éventuelles, etc. Cette conférence s’adresse principalement aux enseignant-x-es chargé-x-es de l’élève concerné-x-e et au personnel susceptible d’entrer en contact avec iel/elle/lui (infirmier-x-ère scolaire, secrétaire, psychologue, médiateur-x-ice, doyen-x-ne, équipe PSPS, etc.).
3ème séance : L’intervention auprès de la ou des classe(s) concernée(s) (environ 45 minutes)
Présentation générale de la thématique transidentitaire et de la transition de genre entreprise par leur camarade. Elle s’adresse principalement aux élèves qui côtoient régulièrement l’élève concerné-x-e (classes principale et parallèles).
Les étapes présentées ci-dessus sont modulables au cas par cas. Elles doivent être discutées et adaptées avant toute utilisation en fonction de l’établissement scolaire et de ses ressources internes, de l’âge de l’élève concerné-x-e, de la situation familiale, ainsi que du degré scolaire (primaire, secondaire, post-obligatoire).