À propos
Nos buts et valeurs
Nos buts
Les buts de la Fondation Agnodice se déploient sur les trois axes suivants :
1. Faciliter l’accès des jeunes trans et non-binaires aux meilleurs services et ressources
La Fondation Agnodice reçoit toutes les demandes et répond à toutes les questions des jeunes trans, non-binaires ou en questionnement, de leurs parents et de leurs proches. Des entretiens gratuits leur sont proposés pour préciser leurs besoins et les moyens d’y répondre.
Notre objectif est de les orienter au mieux de leur intérêt, dans les domaines médical, psychologique, scolaire, social, juridique, etc. A cet effet, la Fondation a développé un réseau multidisciplinaire de professionnel-x-les compétent-x-es, prêt-x-es à accueillir, soutenir et accompagner ces jeunes et leurs proches sur la durée, dans une perspective affirmative.
La Fondation organise des groupes de soutien pour les parents et d’autres pour les jeunes.
2. Prévenir et lutter contre l’exclusion, la discrimination, le harcèlement
Combattre, notamment sur le terrain du droit, discriminations, abus de pouvoir, maltraitance et atteintes à la vie privée qu’ils proviennent de l’administration, du corps enseignant, du corps médical ou de tout autre représentant-x-es de la société. Les jeunes et leurs parents doivent bénéficier de l’intégralité de leurs droits humains, particulièrement en matière de liberté d’autodétermination, de protection de leur vie privée. La Fondation s’engage pour favoriser l’inclusion et l’égalité des chances scolaires et professionnelles.
3. Favoriser la formation des professionnel-x-les et la diffusion de travaux de recherche novateurs et ayant fait leurs preuves
Contribuer au développement d’une société considérant la diversité humaine comme une richesse, spécialement dans le domaine de l’identité de genre. Pour y parvenir, la Fondation concentre son action sur la sensibilisation, la formation de base et la formation continue des professionnel-x-les de la santé physique, mentale et sexuelle, de l’éducation, du social et des services publics. Elle répond également aux demandes individuelles des médecins, psychothérapeutes, enseignant-x-es, juristes et autres professionnel-x-les. Les intervenant-x-es de la Fondation agissent parfois en médiateur-x-trices ou en appui.
Enfin, la Fondation initie ou participe à des travaux de recherche et en publie les résultats.
Nos valeurs
La Fondation poursuit ces buts en s’attachant aux valeurs suivantes :
- Le respect de la dignité de chaque personne
- La confidentialité sur chaque parcours de vie
- L’intégrité et l’efficacité dans l’utilisation des ressources
- La priorité au mieux-être des personnes, indépendamment des théories thérapeutiques ou anthropologiques
- La priorité aux plus vulnérables
- L’abstention de toute victimisation
Le mythe Agnodice
Qui était Agnodice?
Selon une légende grecque rapportée par Hygin (Caius Julius Hyginus) dans la 274e de ses Fabulae, Agnodice (Ἁγνοδίκη en grec ancien), jeune fille brillante issue de la haute société athénienne, est frustrée par l’interdiction faite aux femmes d’étudier. Encouragée par son père, elle se coupe alors les cheveux et s’habille en homme afin de pouvoir suivre les cours, notamment auprès du célèbre médecin Hérophile.
En 350 avant notre ère, elle obtient la première place à l’examen de médecine et devient gynécologue, toujours sans révéler sa véritable identité. Bientôt les patientes affluent vers sa pratique et les autres médecins, jaloux de son succès, répandent le bruit que « ce confrère » profiterait de son métier pour séduire et corrompre les femmes mariées.
Pour se disculper, Agnodice se vit alors contrainte de révéler son sexe devant les juges de l’Aréopage : « elle releva sa tunique et montra qu’elle était une femme » (Hygin : tunicam alleuauit et se ostendit feminam esse).
Les juges l’accusèrent alors de violer la loi en pratiquant la médecine, interdite aux femmes. Mais les épouses des principaux citoyens prirent sa défense en arguant du fait qu’elles préféraient se laisser mourir plutôt que de recourir à un médecin homme. Les magistrats acquittèrent Agnodice et lui permirent de continuer à exercer la médecine. L’année suivante, une loi qui autorisait les femmes à étudier et pratiquer la médecine fut promulguée.
La réalité historique du personnage d’Agnodice est contestée, mais certain-x-es considèrent son existence comme vraisemblable. Nous l’avons choisie car elle allie la compétence professionnelle, la fluidité du genre, l’indépendance face au pouvoir et la priorité aux besoins humains.
Qui sommes-nous?
Conseil de Fondation
Uni-x-es par leur engagement envers les buts de la Fondation, les membres de notre Conseil de Fondation sont choisi-x-es pour leurs compétences. Tous-x-tes sont professionnellement et/ou personnellement concerné-x-es par l’identité de genre diverse et souscrivent aux valeurs de la Fondation Agnodice. Ce sont les administrateur-x-trices bénévoles de la Fondation Agnodice.
Marius Diserens (il-iel-elle)

Élu vert au Conseil Communal de Nyon. Président du PAV. Spécialiste en inclusion et diversité. Président de la Fondation Agnodice.
Lucie Petigas

Médecin, en formation pour le titre FMH en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent. Domaines de recherche axés sur les biais intersectionnels des soignant-x-es et leur influence dans leur pratique médicale.
Perry Fleury (il)

Ancien DRH spécialiste en ressources humaines, membre de plusieurs conseils de fondation à caractère social, coach et conseiller en matière de conduite et gestion organisationnelle.
Mathy Turcotte (il-iel-elle)

Mathy Turcotte est un-e maître d’enseignement et candidat-e au doctorat en sciences infirmières, spécialisé-e dans les questions LGBTIQ et la théorie Queer aux soins de santé. Passionné-e par l’amélioration de la qualité des soins pour les populations marginalisées, Mathy consacre sa recherche et son enseignement à l’intégration des perspectives queer dans les pratiques infirmières.
En plus de ses activités académiques, Mathy est un-e artiste queer de nationalité canadienne. À travers son art, iel explore et célèbre la diversité des expériences humaines, contribuant ainsi à la visibilité et à la compréhension des identités queer. Ses œuvres reflètent une fusion unique de créativité, soins et d’engagement social, faisant de Mathy une figure inspirante tant dans le milieu académique qu’artistique.
Sophie Tschopp (elle)

Sophie Tschopp est une entrepreneure de la région lausannoise active dans différents secteurs dont celui de l’enfance et de l’événementiel.
Maman d’un enfant en questionnement de genre et féministe, elle se positionne en faveur de l’amélioration des droits des personnes LGBTQIA+, pour une école inclusive et les droits des femmes.