Nos buts et valeurs 

Nos buts

Les buts de la Fondation Agnodice se déploient sur les trois axes suivants

 

1. Faciliter l’accès des jeunes trans* aux meilleurs services et ressources

La Fondation Agnodice reçoit toutes les demandes et répond à toutes les questions des jeunes trans* ou en questionnement, de leurs parents et de leurs proches. Des entretiens gratuits leur sont proposés pour préciser leurs besoins et les moyens d’y répondre.

Notre objectif est de les orienter au mieux de leur intérêt, dans les domaines médical, psychologique, scolaire, social, juridique, etc. A cet effet, la Fondation a développé un réseau multidisciplinaire de professionnels compétents, prêts à accueillir, soutenir et accompagner ces jeunes et leurs proches sur la durée, dans une perspective trans-affirmative.

La Fondation organise des groupes de soutien pour les parents et d’autres pour les jeunes.

–––

2. Prévenir et lutter contre l’exclusion, la discrimination, le harcèlement

Combattre, notamment sur le terrain du droit, discriminations, abus de pouvoir, maltraitance et atteintes à la vie privée qu’ils proviennent de l’administration, d’enseignants, de médecins ou de tout autre représentant de la société. Les jeunes et leurs parents doivent bénéficier de l’intégralité de leurs droits humains, particulièrement en matière de liberté d’autodétermination, de protection de leur vie privée. La Fondation s’engage pour favoriser l’inclusion et l’égalité des chances scolaires et professionnelles.

–––

3. Favoriser la formation des professionnel-le-s et la diffusion de travaux de recherche novateurs et ayant fait leurs preuves

Contribuer au développement d’une société considérant la diversité humaine comme une richesse, spécialement dans le domaine de l’identité de genre. Pour y parvenir, la Fondation concentre son action sur la sensibilisation, la formation de base et la formation continue des professionnels de la santé physique, mentale et sexuelle,  de l’éducation, du social et des services publics. Elle répond également aux demandes individuelles des médecins, psychothérapeutes, enseignants, juristes et autres professionnels. Les intervenant-e-s de la Fondation agissent parfois en médiateurs ou en appui.

Enfin, la Fondation initie ou participe à des travaux de recherche et en publie les résultats.

 

Nos valeurs

La Fondation poursuit ces buts en s’attachant aux valeurs suivantes

  • Le respect de la dignité de chaque personne
  • La confidentialité sur chaque parcours de vie
  • L’intégrité et l’efficacité dans l’utilisation des ressources
  • La priorité au mieux-être des personnes, indépendamment des théories thérapeutiques ou anthropologiques.
  • La priorité aux plus vulnérables
  • L’abstention de toute victimisation