Qui sommes-nous?

Conseil de fondation

Uni·x·es par leur engagement envers les buts de la Fondation, les membres de notre Conseil sont choisi·x·es pour leurs compétences. Tout·x·es sont professionnellement ou/et personnellement concerné·x·es par l’identité de genre atypique et souscrivent aux valeurs de la Fondation. Ce sont à la fois les animateur·x·trices et les administrateur·x·trices, bénévoles, de la Fondation.

Marius Diserens (il/iel/elle)

Élu vert au Conseil Communal de Nyon. Militant queer. Président du PAV. Spécialiste en inclusion et diversité.  Président de la Fondation Agnodice.

Denise Medico (elle)

Professeur au département de sexologie de l’UQAM à Montréal, Psychologue FSP, Docteur en Psychologie, Sexologue titulaire ASCLIF, Sexoanalyste IIS. Auteure notamment de «Repenser le Genre. Une clinique avec les personnes Trans*» (Georg éditeur 2016) et de «Jeunes trans et non binaires. De l’accompagnement à l’affirmation» (Les Éditions du remue-ménage 2021). Montréal/Lausanne.

Lucie Petigas

Médecin, en formation pour le titre FMH en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent. Domaines de recherche axés sur les biais intersectionnels des soignant•x•es et leur influence dans leur pratique médicale.

Perry Fleury (il)

Ancien DRH spécialiste en ressources humaines, membre de plusieurs conseils de fondation à caractère social, coach et conseiller en matière de conduite et gestion organisationnelle.

Mathieu Turcotte (il-iel-elle)

Mathieu (Mathy) Turcotte est un.e maître d’enseignement et candidat.e au doctorat en sciences infirmières, spécialisé.e dans les questions LGBTIQ et la théorie Queer aux soins de santé. Passionné.e par l’amélioration de la qualité des soins pour les populations marginalisées, Mathy consacre sa recherche et son enseignement à l’intégration des perspectives queer dans les pratiques infirmières.
En plus de ses activités académiques, Mathy est un.e artiste queer de nationalité canadienne. À travers son art, iel explore et célèbre la diversité des expériences humaines, contribuant ainsi à la visibilité et à la compréhension des identités queer. Ses œuvres reflètent une fusion unique de créativité, soins et d’engagement social, faisant de Mathy une figure inspirante tant dans le milieu académique qu’artistique.

Sophie Tschopp (elle)

Spécialiste en marketing et communication, entrepreneure responsable dans l’évènementiel et dans la promotion de produits suisses durables.

Conseil de référence

Les membres du Conseil de référence sont des personnalités reconnues pour leurs compétences qui soutiennent les buts de la Fondation et lui offrent leur expertise selon les besoins.

Erika Volkmar
Fondatrice, ancienne présidente (2007-2017) et directrice (2017-2022) de la Fondation Agnodice.

Me Joël Crettaz
Avocat, docteur en droit, Lausanne.

Pascal Moret
Psychologue spécialiste en psychothérapie FSP, Lausanne.