Vers le haut de la page

Groupe de soutien pour jeunes trans

A qui le groupe s’adresse-t-il ?

Ce groupe de soutien est ouvert aux jeunes trans, non-binaires ou en questionnement de 13 à 20 ans, ayant déjà eu un entretien au sein de la Fondation Agnodice. Le groupe sert de soutien à la réflexion et à l’échange des expériences de vie de chaque jeune dans un cadre favorisant l’expression et l’écoute bienveillante.

Comment se déroule-t-il ?

Les rencontres de groupe se déroulent dans un lieu sécurisant et garantissant la confidentialité de
chacun-x-e. Les participant-x-es intéressé-x-es à se joindre au groupe s’entretiennent au préalable individuellement avec l’un-x-e des animateur-x-rices. Le nombre maximum de participant-x-es est limité à 12 personnes afin de laisser de la place à chacun-x-e. La participation au groupe est gratuite.

Quand ?

Les réunions se tiendront à priori chaque 3 semaines, les mercredis de 17h15 à 18h45, dans les locaux de la Fondation Agnodice, Rue Centrale 23, 1003 Lausanne.

Pourquoi ?

Pour offrir un cadre où les jeunes puissent oser interroger, échanger, questionner et se confronter respectueusement aux regards d’autrui. Pour qu’iels puissent sortir de l’isolement en rencontrant des pair-x-es capables de comprendre au plus juste leurs défis quotidiens. Pour co-construire une approche à visée thérapeutique ancrée dans une éthique relationnelle différente d’une relation “expert-x-e patient-x-e” ainsi qu’une réflexion autour de l’identité de genre. Pour accompagner un mieux-être avec soi et les autres.

Proposé et animé par :

Tous les groupes sont animés par deux psychologues de l’équipe de la Fondation Agnodice

Groupe de soutien pour parents de jeunes trans et/ou non-binaires

La Fondation Agnodice organise des groupes de parole ouverts aux parents de jeunes, enfants ou adolescent-x-es jusqu’à 25 ans, transgenres, non-binaires ou en questionnement sur leur identité de genre. Dans un cadre basé sur l’écoute et la bienveillance, il favorise l’échange d’expériences parentales et le soutien mutuel.

Les objectifs du groupe

  • Répondre aux questionnements des parents par rapport au parcours de leur enfant
  • Offrir un cadre sécurisé où chacun-x-e peut oser, en toute confidentialité, échanger avec autrui et partager son expérience familiale
  • Construire en commun une réflexion autour des besoins des jeunes transgenres et/ou non-binaires et comment y répondre au mieux

Comment se déroule-t-il ?

  • Rencontres et discussions de groupe animées par deux psychologues de la Fondation Agnodice
  • La participation est gratuite
  • Les participant-x-es s’engagent à une stricte confidentialité
  • Inscriptions et informations par téléphone au 079 855 78 42 ou par mail à info@agnodice.ch

Où et quand ?

Les groupes se tiennent dans les locaux de la Fondation Agnodice, Rue Centrale 23, 1003 Lausanne, les lundis ou mardis de 18h30 à 20h30 (toutes les 6 semaines). Les dates sont transmises à la demande par email.