Articles

En français

Standards de soin de la WPATH, v.7 (2011)


L’Association mondiale des professionnel·le·x·s en santé transgenre (WPATH) est l’association professionnelle internationale et multidisciplinaire de référence. Elle promeut les soin basés sur des preuves scientifiques, l’éducation, la formation et la recherche. Ses Standards de soin proposent des approches cliniques sûres, à utiliser de manière individualisée et non contraignante par les professionnel·les de santé. Bien que d’abord destinés aux professionnel·les, ces standards sont également utiles aux personnes concernées, à leurs familles, et aux institutions pour comprendre comment accéder à une santé optimale.

 

Soins de qualité pour les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et transgenres (Bize, R. et al. 2018)

Ce chapitre du livre « Vulnérabilités, équité et santé » (Bodenmann et al., RMS éditions / Médecine et Hygiène 2018) propose une approche globale de la santé des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, et transgenres (LGBT), où respect des singularités et non-jugement occupent une position centrale.

 

Parentalité et jeunes transgenres : un survol des enjeux vécus et des interventions à privilégier pour le développement de pratiques transaffirmatives (Pullen Sansfaçon, A. 2011)


Cet article explore les connaissances les plus récentes sur l’expérience des jeunes trans et de leur famille, et propose des pistes d’intervention pour les professionnel·les travaillant directement ou indirectement avec ces populations. La première partie évoque le contexte sociopolitique dans lequel grandissent les jeunes trans. La seconde est une recension des connaissances relatives à l’expérience des jeunes trans et de leur famille. Finalement, l’article propose deux pistes d’intervention à privilégier dans une perspective de travail transaffirmative.

 

Garçons princesses, filles transgenres, jeunes altersexuels (Pullen Sansfaçon, A, 2013)


Au Canada comme en Suisse, aucun discours politique ne met l’accent sur la vie des personnes trans – et encore moins sur celle des enfants non conformes à leur genre. Ce n’est pas étonnant car la vie des personnes trans y est virtuellement invisible. Et pourtant, selon des études récentes, beaucoup d’enfants (plus ou moins 8%) adoptent, à divers degrés, des comportements ou un habillement non conformes à leur genre. Ce projet de recherche québécois met en lumière comment encourager et éduquer les enfants dits «créatif·x·ve·s du genre».

 

Information et ressources pour les parents et les tuteurs


Ce programme promeut un parcours inclusif – ou inclusion scolaire – intègrent les réalités et les questions LGBTQ dans les programmes d’études, en fonction de l’âge et de manière raisonnée. Il favorise la prise de conscience et le dialogue sur la diversité et la création de milieux sûrs et émancipateurs pour tou·te·x·s, particulièrement les élèves, le personnel et les familles qui s’identifient comme LGBTQ.

 

Brochure Sexesss 

L’Université de Genève vient de publier la brochure «Sexesss». Une brochure qui fournit des informations complètes sur le sexe biologique.

 

Soutien et non soutien parental des jeunes trans : vers une compréhension nuancée des formes de soutien et des attentes des jeunes trans (Pullen Sansfacon et al., 2020)

Le présent article vise à définir ce qu’est le soutien parental du point de vue des jeunes trans, et à montrer comment celui-ci affecte leur bien-être.

En anglais

Impacts of Strong Parental Support for Trans Youth : A report prepared for Children’s Aid Society of Toronto and Delisle Youth Services (2012)
L’objectif de ce rapport est de fournir des données préliminaires du soutien parental pour les jeunes trans âgés de 16 à 24 ans en Ontario.

On sait peu de choses sur la façon dont l’acceptation ou le rejet par sa famille est prédictive de la santé ou des résultats de bien-être chez les jeunes trans. Cependant, l’exposition à l’homophobie est généralement considérée comme ayant des implications importantes pour la santé et le bien-être des jeunes lesbiennes, gays et bisexuel·x·les. De nombreuses études au cours des deux dernières décennies révèlent des résultats négatifs en matière de santé, de santé mentale et de qualité de vie, y compris des taux élevés de dépression et d’anxiété, une faible estime de soi, une consommation problématique d’alcool et de drogues et le suicide. Des études récentes ont démontré un fort effet de l’acceptation par les parents au cours de l’adolescence dans la protection contre ces résultats pour les jeunes adultes lesbiennes, gays, bisexuel·x·les et transgenres (LGBT). Etant donné le manque d’information sur les impacts du soutien parental pour les jeunes trans, cet article évalue dans quelle mesure le soutien parental a eu un impact sur la satisfaction globale de la vie, la santé physique et mentale auto-évaluée, l’estime de soi, la dépression et le suicide chez les jeunes trans.

 

Early Medical Treatment of Children and Adolescents With Gender Dysphoria: An Empirical Ethical Study (Vrouenraets et al. 2015)
Les lignes de conduites de la Société mondiale d’endocrinologie recommandent l’utilisation du retard de puberté chez les adolescent·x·es transgenres. Cependant, dans la pratique, il n’existe aucun consensus pour utiliser ces premières interventions médicales. L’objectif de cette étude est d’expliquer les considérations des partisan·x·es et des opposant·x·es à la suppression de la puberté chez les jeunes trans.

Méthodes: étude qualitative (entretiens semi-structurés et questionnaires ouverts) pour identifier les considérations des partisan·x·es et des opposant·x·es au traitement précoce (endocrinologues pédiatriques, psychologues, psychiatres) au sein de 17 équipes de traitement dans le monde entier.

Conclusions: Tant que le débat reste axé sur les différents thèmes présentés dans cet article et que des données limitées sont disponibles, il n’y aura pas de consensus sur le traitement. Par conséquent, une recherche multicentrique interdisciplinaire et plus systématique est nécessaire.