Groupe de santé sexuelle : Cosmose

Qu'est-ce que Cosmose ?

Cosmose est un espace safe dont les soirées sʼadressent aux personnes trans, non binaires et en questionnement entre 16 et 25 ans.

Les cours de santé sexuelle sont toujours encore basés sur la cishétéronormativité et il nʼy a pas assez de partages sur les vécus individuels, subjectifs et corporels basés sur les réalités trans et/ou non binaires. Cʼest la raison pour laquelle, en 2019, la Fondation Agnodice a mis en place un projet dont le but était de repenser les modèles de santé sexuelle et dʼancrer ces thématiques à travers le peer to peer.

Le résultat de ce projet est Cosmose, un espace de partage inclusif sur la santé sexuelle et affective créé par et pour des personnes trans*. Cosmose peut enfin vous inviter à des soirées centrées autour dʼun thème spécifique. Les animateurices et invité.x·es partageront leurs expériences avec vous et des conversations pourront être tenues en toute sécurité. Cʼest le moment de venir écouter, de poser vos questions et/ou de partager votre vécu.

Nous nous réjouissons de vous accueillir bientôt !

Programme et inscriptions

Les soirées Cosmose se déroulent selon des dates prédéfinies, les jeudis soirs de 18h à 20h. Le lieu n’étant pas fixe, merci de bien vouloir vous inscrire à la / aux date(s) où vous souhaiteriez participer, vous recevrez quelques jours avant les informations de localisation.

 

Programme 2022

Le programme pour la deuxième partie de l’année 2022 sera bientôt en ligne ! N’hésitez pas à revenir ici dès la mi-août

 

Guide de santé sexuelle Cosmose : La sexualité au plur-IELS

Ce guide à destination des jeunes trans et non binaires est né en réaction au manque de liens entre la santé sexuelle et les transidentités. Il est la réponse du groupe Cosmose et de la Fondation Agnodice à ce constat. Il a été élaboré par des professionnel·x·les de la santé mentale et de la santé sexuelle et des jeunes concerné·x·es. Tu y trouveras peut-être les réponses à des questions que tu te poses.

La version papier est disponible pour les institutions sur simple demande à info@agnodice.ch

La version électronique est disponible en cliquant sur ce lien