Personnels de l’école obligatoire ou professionnelle

L’éducation est un droit fondamental pour tous. La qualité de l’environnement scolaire joue pour chaque élève un rôle essentiel qui, au-delà de sa réussite scolaire, va influer sur ses perspectives d’insertion sociale, professionnelle et même affective. L’école est aussi le lieu principal de découverte, de confrontation et d’ajustement avec la diversité humaine.  A l’inverse, un environnement scolaire défavorable entrainera un taux d’échec plus important.

En priorité, nous accompagnons les jeunes trans ou en questionnement de genre, d’abord dans leur cheminement individuel, en collaboration avec les parents autant que possible.

Si nécessaire, nous conseillons les jeunes et leurs parents dans la mise en place d’un soutien médical et psychologique compétent et expérimenté, approprié à l’âge, aux besoins et à la demande de chaque jeune.

Idéalement (ce n’est pas toujours le cas), l’enfant ou l’adolescent·x·e dispose alors d’un réseau familial et médical solide. Si la demande et le besoin se confirment, la Fondation l’accompagne alors dans son changement de genre en milieu scolaire et/ou socio-professionnel. Elle poursuit alors trois objectifs :

  • Soutenir le ou la jeune trans et faciliter son inclusion scolaire dans son nouveau genre social
  • Donner une information complète à la direction scolaire et l’équipe éducative concernée, répondre à ses besoins et faciliter le lien avec les réseaux thérapeutique et familial
  • Sensibiliser les élèves et les enseignant·es à la diversité du genre et faciliter l’émergence d’un réseau d’allié·es

Face à la demande croissante de changements de genre à l’école, la Fondation Agnodice a publié un guide de bonnes pratiques destiné aux professionnel·les des établissements scolaires de Suisse Romande. Sa version 2022 sera bientôt disponible en version papier mais la version électronique est déjà téléchargeable ci-dessous.

Guide de bonnes pratiques